Expansion et Méthodologie de mise en place d'un jardin potager en zone urbaine au Cameroun


Méthodologie et procédure de mise en place du jardin potager.

-         Sur terre ferme.


 On fait généralement des planches de terre surmonté de 30 cm de hauteur, avec une largeur de 1,2 m et une longueur de 3m.
         Afin de faciliter la circulation pour les différents travaux de semis, de plantation et d'entretien (désherbage, arrosage, etc.), il est préférable de faire des plates-bandes d'une largeur inférieure à 1,30 m séparées par des allées, dont certaines assez larges pour permettre le passage d'une brouette. Ces allées permettent aussi un meilleur ensoleillement des différentes plates-bandes. Une possibilité est de réaliser les plates-bandes de terre qu’on élève en talus, ou  ordinairement le long d’un mur bien exposé, pour y semer quelque chose qu’on veut faire venir plus tôt qu’on ne le pourrait en pleine terre.

-         Jardins potager sur bac


préparation du terreux pour un semis dans un bac potager


Ayant positionné son  bac sur un endroit stable on le rempli de terre, noire de préférence (riche en fumure organique). On l’arrose abondamment avec de l’eau. On remue la terre pour casser les mottes   avant d’ensemencer. En jardin potager les modes de traitement et de fertilisation sont généralement faites à base d’intrant biologique (pesticides biologique fait à base de tabac ; engrais organique comme le compost.). L’usage de  ces intrants agricoles (« intrants » : les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité.)
NB :  Il est important de pratiquer une rotation culturale afin d'éviter de « fatiguer » la terre en cultivant toujours les mêmes espèces au même endroit et de réduire les risques de développement de maladies et de ravageurs spécifiques d'une espèce ou d'espèces voisines.

Liste du petit matériel pour un jardin potager

-         Se munir de quelque mètre carré d’espaces soit sur sa cour soit sur sa véranda,
-         Se munir d’un bac en bois (dimension : L : 2mX l : 0,8m)
-         Avoir de la bonne terre noir de préférence du compost vendu en magasin en sac de 50kg et coûtant 4000 à 6000f.
-         Avoir les semences des plantes qu’on veut produire.
-         Se munir d’arrosoir ;
Se munir d’un petit pulvérisateurs à main  facilement maniable.











Comments